Aller au contenu

Journal d'un rescapé du Bataclan

NAUDIN Christophe

Prix promo 10,00 € Prix normal 10,00 €

PRÉVENTE / SOUTIENCet ouvrage sera disponible le 22 octobre 2020.
Il vous sera envoyé dès sa parution.

Être historien et victime d’attentat.

Christophe Naudin est le coauteur de Charles Martel et la bataille de Poitiers. De l’histoire au mythe identitaire (Libertalia, 2015). Enseignant dans le second degré, il s’est rendu avec deux collègues au concert des Eagles of Death Metal au Bataclan le soir du 13 novembre 2015.
Rescapé, mais ayant perdu un de ses deux amis, Christophe a ressenti très rapidement le besoin d’écrire, avant tout pour lui, ses coups de gueule, ses angoisses, ses impressions… Il a donc rédigé un journal pendant trois ans.
Ce livre reproduit son journal, un récit poignant écrit à vif, accompagné d’une postface contextualisante. Ce document unique porte une lumière particulière sur la trajectoire de cet enseignant en histoire, spécialiste de l’Islam, résolument progressiste. On redécouvre sous sa plume les principaux événements qui ont suivi les attentats de Paris, mais aussi la longue reconstruction d’un homme qui essaie de garder la tête froide et de ne pas se laisser aller à la simplicité, un enseignant qui cherche à comprendre, à analyser, mais qui est percuté par certains discours médiatiques ou autres récupérations.
Il aura fallu attendre de longues années pour que Christophe Naudin puisse envisager de faire lire ce journal. Cette publication fait aussi partie de ce long processus de reconstruction.