Aller au contenu

Charles Martel et la bataille de Poitiers (poche)

BLANC William, NAUDIN Christophe

Prix promo 10,00 € Prix normal 10,00 €

ÉDITION POCHE actualisée et complétée par un chapitre inédit.

De l’histoire au mythe identitaire.

La bataille de Poitiers (en 732 ou 733), opposant les troupes arabo-berbères d’Abd al-Rahmân aux Francs de Charles Martel, est un épisode de l’histoire de France devenu mythe historiographique et enjeu de mémoire.
Au cours des années 2000, de nombreuses publications lui ont été consacrées, souvent rédigées sans distance ni mesure. Pire, la commémoration de l’événement fait désormais l’objet d’utilisations politiques récurrentes par le camp identitaire.
Alors que les mémoires s’enflamment, cet ouvrage relate en premier lieu l’histoire mal connue de la bataille et la resitue dans le contexte large des relations entre le monde franc et l’Empire islamique. Puis les auteurs analysent les échos successifs rencontrés par le souvenir de la bataille au Moyen Âge, à l’époque moderne, auprès des philosophes des Lumières et des romantiques, dans les écoles de la IIIe et de la IVe République, au sein de la culture populaire. Une attention particulière est portée à l’actualité récente du mythe de Poitiers, notamment au sein des extrêmes droites occidentales.

William Blanc est l’auteur de Super-héros, une histoire politique et Le Roi Arthur, un mythe contemporain. Christophe Naudin a publié Journal d’un rescapé du Bataclan. Avec Aurore Chéry, ils ont écrit Les Historiens de garde.