Charles Piaget, de Lip aux “milliers de collectifs”
ROUMIER Théo
Charles Piaget (1928-2023) est connu pour son rôle dans la grève, exemplaire et audacieuse, des ouvrières et ouvriers de Lip à Besançon, en 1973. Mais sa trajectoire militante commence vingt ans plus tôt, avec la découverte du syndicalisme chrétien et l’opposition à la guerre d’Algérie, et se poursuit au-delà avec le combat pour l’abolition du chômage.
S’y intéresser, c’est aller à la rencontre d’une figure ouvrière profondément socialiste, antiautoritaire et révolutionnaire.
C’est l’histoire des engagements de Charles Piaget qui est ici proposée, leur contexte, les débats qui les ont inspirés ou alimentés – notamment sur l’autogestion, au PSU et à la CFDT des années 1970. Des engagements qui peuvent continuer d’inspirer, de nourrir les échanges et les réflexions.
En donnant une large place aux archives, ce livre montre comment Charles Piaget a pensé, agi et parlé en militant : de Lip à son espoir de voir naître des « milliers de collectifs à même de construire immédiatement des morceaux du monde que nous voulons ».
Théo Roumier est enseignant et syndicaliste en lycée professionnel.
Format 108/178 – 196 pages + cahier couleur 16 pages