45 révolutions par minute
CARDE Patrick, PARIS-CLAVEL Daniel
Nuclear Device (1982-1989), histoire d’un groupe rock alternatif
Nouvelle éditions 2024.
Coédition Libertalia / La Boîte à outils.
Issu de la banlieue du Mans, le groupe Nuclear Device (1982-1989) a participé à la naissance et l’essor de ce que les médias appelleront le « rock alternatif ». Aux côtés des Bérurier noir et Ludwig von 88, il parcourt une France en ébullition, enchaînant les concerts survoltés de squats en MJC. Pionnier français d’une fusion rock, latino et reggae, Nuclear Device laisse derrière lui plusieurs albums et de singuliers parcours de vie. Au-delà de l’histoire du groupe et de ses membres, 45 révolutions par minute dresse le portrait d’une époque où la fureur de vivre décuplait l’inventivité de la jeunesse, prouvant au passage que tout ne se passait pas forcément à Paris. Accompagné d’un CD compilant 20 titres marquants, ce livre atypique est une incitation à créer ses propres porte-voix !
Daniel Paris-Clavel anime depuis 1991 le fanzine Chéribibi consacré à la culture populaire. Il s’intéresse autant aux diverses facettes – musique, cinéma, littérature – d’une culture produite « par et pour le peuple » qu’aux conditions sociales et politiques de cette production. Pour cet ouvrage, il a réalisé et compilé seize heures d’interviews avec un plaisir partagé.
Patrick Carde dit « Kiox », membre fondateur et guitariste de Nuclear Device, est devenu graphiste à la suite de son expérience au sein du groupe. Il dirige aujourd’hui l’association La Boîte à outils à Toulouse, à l’origine des séjours artistiques « Rock The Casbah » (musique et cinéma) en direction des adolescents. Après avoir mouillé quelques chemises dans les 80’s, il joue à présent un rôle de « passeur » auprès des jeunes générations.