Aller au contenu

Un premier exil libertaire

BANTMAN Constance

Prix promo 12,00 € Prix normal 12,00 €

Les anarchistes français à Londres, 1880-1914

Dans les années 1880-1890, fuyant une répression intense en France, quelques centaines d’anarchistes francophones s’installent à Londres. Dans cette grande capitale de l’exil, ils fréquentent les réfugiés anarchistes de nombreux autres pays ainsi que les militants britanniques, tout en restant étroitement surveillés par les polices internationales.
Si cet exil londonien suscite une panique morale intense autour des activités terroristes supposées des anarchistes, sa pérennité se trouve surtout dans les débats stratégiques importants qu’il rend possibles, favorisant à terme le développement des idées syndicalistes révolutionnaires, mais aussi une révision historique du droit d’asile en Grande-Bretagne.
Ce livre retrace l’histoire sociale et politique de ces exilés, de leurs réseaux militants transnationaux et de leur réception publique, jusqu’en 1914, date à laquelle l’entrée en guerre sonne le glas de ce premier âge d’or de l’internationalisme anarchiste.

Constance Bantman est agrégée d’anglais et professeure associée à l’Université du Surrey, en Angleterre. Ses travaux portent principalement sur l’histoire du mouvement anarchiste francophone dans une perspective transnationale, parmi lesquels une biographie de l’anarchiste Jean Grave publiée en 2021 (Palgrave)

368 pages — Format 108/178 avec rabats